Menu
Jusqu’au 28 août 2024 :
Chères amies et chers amis du musée des nuages,
Le ciel nous est naturellement inaccessible, hormis par la vue, la pensée, la rêverie. C’est pourquoi le musée est heureux de vous inviter dans un endroit presque inaccessible : la jolie ville de Château-Gontier, en Mayenne où l’été sera fêté dès le 25 mai, jusqu’au 25 août 2024, pendant la biennale Gontierama.
Une fois sur place, vous découvrirez un parcours riche en diversité artistique.
Le musée des nuages vous y offre un moment de détente dans ses Chaises musicales sous les tilleuls du couvent des Ursulines (au Carré – centre d’art d’intérêt national).
Vous pourrez y écouter une liste de morceaux diffusés en plein air.
En vous arrêtant sur la terrasse de la médiathèque, une sélection de livres vous est proposée : Lire à l’air livre , toujours dans des chaises longues et toujours en musique, ou en silence, selon vos envies, mais encore en plein air, si le ciel est bien disposé.
De l’air et des airs
Vous pourrez toujours et d’ores et déjà emporter la liste musicale Fonds des airs avec vous en suivant ce lien : Deezer ou Spotify.
Le Cahier des nuages MMXXIV est publié à cette occasion (48 pages, A4) .
S’asseoir dans une chaise longue, c’est s’inviter à une exposition que l’on découvre la tête en l’air. C’est profiter d’un laissez-passer permanent pour s’embarquer dans le paysage mouvant d’un ciel toujours redessiné, toujours contemporain. C’est se laisser distraire par le vent, une ombre, un bruissement.
Attention aux fonds de ciel uni !
Si un dernier nuage semble vous accorder quelques instants encore, sous son ombre protectrice, tout abandon prolongé comporte un risque.
Ne vous exposez pas longtemps à la morsure solaire. Pas dans une chaise de toile du musée des nuages. Ce genre d’exposition n’est pas sans conséquence.
Comme tous les musées, le musée des nuages travaille à préserver un patrimoine.
Ce bien précieux, c’est vous, votre peau, vos yeux, votre confort présent et avenir.
Vous trouverez toujours une zone d’ombre. A moins que de beaux stratus, cirrus ou cumulus ne viennent spontanément tirer vers vous leur couverture nuageuse.
Le ciel est un paysage changeant. Le musée des nuages souhaite vous faire apprécier les instants de fraîcheur où le soleil se voile.
Sylvain Soussan
musée des nuages, Direction des vents