Menu
Collecter, décrire, partager de la documentation grâce aux outils numériques. Retoucher une image, renseigner une fiche Wikipedia, paramétrer une puce NFC ou un flashcode… Nous réunissons ces moyens pour jalonner un paysage que nous traverserons ensemble..
Climats Artistiques met à votre disposition des outils numériques : site internet, blog, boîte mail… et des interventions en présentiel pour animer ou initier des ateliers en salle ou en extérieur.
Les ateliers se déploient autour de trois activités principales :
l’enquête, la collecte, le partage.
Autour de la peinture Paysage de Rochefort, le sujet, l’époque, et l’auteur sont autant de pistes à explorer.
Par exemple : le sujet central de l’arbre nous invite à nous demander quelle essence est représentée et à mieux connaître les arbres.
À partir de cette question, nous pouvons observer d’autres végétaux, explorer leurs traits communs et leurs caractéristiques propres.
Une base documentaire, à partir de reproduction et de planches de dessin historiques est ouverte aux participants, qui pourront la compléter. En savoir plus…
Pour cet atelier autour de l’œuvre Paysage de Rochefort (Guéret), nos ressources documentaires s’agrandissent au fil des contributions des participants. Avec les cartes, elles constituent la matière première du circuit que nous inventerons entre le musée et le quartier de Rochefort, là où le peintre a posé son chevalet.
Au fil des collectes, images, écrits, herbiers naturels ou échantillons photographiques s’assemblent dans un ouvrage réunissant savoirs et légendes. En savoir plus…
Le partage des connaissances peut se faire sous plusieurs formes :
À partir des recherches et des éléments collectés par les participants (cartes postales ancienne, des photos de famille, etc.) les documents sont révisés, relus, préparés.
Nous proposons une initiation à l’infographie autour de deux pratiques : la colorisation et la composition.
Des groupes se répartissent les tâches et échangent les informations.
Durée : 5 séances de deux heures (collectifs de 4 à 5 personnes)
Les activités peuvent être partagées, par groupes spécialisés.
Matériel :
Principe :
Collecter des éléments naturels dans le paysage, mais aussi des enregistrements visuels et sonores.
Réunir ces éléments sous la forme d’un herbier associant éléments naturels, numériques et interactifs.
Activités principales :
Durée : 2 séances de deux heures.
Principe : utiliser un logiciel de retouche photographique pour imaginer les couleurs d’un cliché monochrome.
Durée : 5 séances de deux heures.
Atelier en équipe de quatre à cinq personnes, afin de mettre en forme un herbier associant éléments naturels, images retouchées et textes.
Dessiner un arbre, observer un arbre.
Les principales formes d’arbres, définies par Alexander Cozens (1717-1786). Voir…
Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas :
La représentation des arbres en quelques étapes historiques.
Construction d’un fonds documentaire.
Documentation de base :
Le dessin aléatoire d’Alexander Cozens.
Le dessin de nuages. Voir l’atelier proposé…
Les anciens : Matthioli, Mayerpeck, Cozens, Hokusai, Théodore Rousseau, Mondrian…
L’arbre et le vivant voir… (1) voir… (2)
L’encyclopédie de l’environnement. Voir…
Biodiversity Heritage Library. Voir… (1) Voir… (2) Voir… (3)Bibliothèque Botanique espagnole. Voir…
Projet Gutenberg. Voir…
British Museum research. Voir…